femme enceinte télétravail

5 raisons pour lesquelles la grossesse est plus facile lorsque vous travaillez à domicile

Certaines femmes font paraître leur grossesse facile et élégante. Elles traversent 40 semaines de changements dans leur corps et leur esprit, en ayant l’air fabuleuses et en ne ratant jamais une étape de leur carrière ou de leur vie personnelle. Malheureusement, ces femmes ne représentent qu’une petite minorité des femmes enceintes.

En se basant sur l’expérience de différentes mères, on peut constater qu’il est très difficile de prendre soin de soi quand on prend en compte les défis de l’environnement professionnel. Certaines ont travaillé dans un bureau alors qu’elles attendaient leur premier enfant, tandis que d’autres faisaient du télétravail à plein temps.

Si l’on compare les deux expériences, le travail à domicile rend la grossesse beaucoup plus facile, et c’est l’une des raisons derrière le succès grandissant de différentes plateformes de travail à domicile telles que JobPhoning.

Voici cinq raisons pour lesquelles la grossesse est plus facile lorsque vous travaillez à domicile.

Les nausées matinales

Vous venez d’apprendre que vous êtes enceinte, et pour ne pas prendre de risques, vous préférez garder la nouvelle pour vous. Facile à faire au début, puis vous arrivez à la sixième semaine. Tout d’un coup, vous vous faites prendre de cours par des nausées qui durent toute la journée et qui s’accompagnent d’une fatigue écrasante.

C’est déjà stressant de savoir que l’on peut être malade à tout moment, et devoir essayer de le cacher à ses collègues vous font passer de nombreuses journées misérables.

Dans le cas du travail à domicile, en retirant de l’équation la peur d’être gravement malade en public, on peut naturellement être beaucoup plus à l’aise. À la maison, vous pouvez éviter les odeurs épouvantables qui vous font virer au vert.

Lorsque votre estomac décide de se retourner contre vous, vous pouvez faire ce que vous avez à faire sans qu’un public échange des regards complices. De plus, lorsque votre énergie s’épuise, vous pouvez vous faufiler pour faire une petite sieste, et non dans votre voiture à la pause déjeuner.

Les vêtements de maternité

Alors que votre petit grandit, il est temps d’entrer dans le monde des blouses et des pantalons à fleurs avec des pans de ventre généreusement extensibles.

En travaillant dans un bureau, vous devez tenir compte des vêtements de travail qui flattent votre budget vestimentaire : de l’argent dépensé pour de nouveaux fils qui ne travaillent pour votre corps que pendant une courte période.

En revanche, si vous travaillez à la maison, vous pouvez vous concentrer sur des vêtements moins nombreux et plus décontractés pendant la grossesse (qui a dit legging de grossesse ?), qui sont confortables en dehors de la routine du 9-5.

La possibilité de faire de l’exercice

Essayer de trouver du temps pour se mettre en forme est un défi pour tout le monde, et encore plus pour une future mère.

Dans le cas d’un travail à domicile ou du télétravail, il est beaucoup plus facile d’inclure de l’exercice dans son emploi du temps. On peut commencer à travailler plus tôt le matin, pendant le temps que l’on aurait passé à conduire jusqu’à un bureau.

La gestion de la vie privée

L’expérience de chacun peut varier, mais en général, on peut dire que l’on n’est pas soi-même quand on est enceinte. Et lorsque vous travaillez dans un bureau traditionnel, tous ces moments gênants sont mis en évidence.

Vous faites tomber des choses, vous oubliez ce sur quoi vous étiez en train de travailler, vous passez peut-être la journée entière avec votre chemise à l’envers. Après avoir vécu cela dans un environnement de travail classique et en tant que télétravailleur, l’expérience du bureau à domicile l’emporte haut la main.

Des pleurs aléatoires sans raison rationnelle ? Personne n’a besoin de le savoir ! Et vous pouvez exclure la crainte de perdre les eaux devant votre équipe dans la salle de conférence.

Pas de contact avec le ventre, pas de critique de nom de la part de votre collègue curieux, pas de conseils non sollicités et de vieilles superstitions pendant que vous essayez de terminer une tâche importante.

Ne faites pas le rabat-joie, car vous savez qu’ils veulent juste partager votre excitation, mais cela peut être fatigant lorsque les gens sont debout toute la journée dans votre entreprise de bébé. Cela peut être un soulagement de traverser tout cela sans public.

La gestion des différents rendez-vous médicaux

Des soins prénataux adéquats impliquent d’aller souvent chez le médecin. Une fois par mois au début, puis jusqu’à une semaine sur deux, et chaque semaine vers la fin.

Avec quelques visites supplémentaires pour des analyses de sang ou des échographies, même dans le cadre d’une grossesse de routine, il faut compter environ 15 rendez-vous en neuf mois.

Il est tellement plus facile de jongler avec ces rendez-vous et d’autres obligations lorsque vous travaillez à domicile ou que vous êtes un travailleur indépendant.

Lorsque votre rendez-vous est en retard, vous ne transpirez pas trop car vous savez que vous pouvez rattraper le travail plus tard dans la journée, peut-être après le dîner. Cette souplesse est particulièrement importante pour les mamans qui ont besoin d’une surveillance et de soins supplémentaires.

Pour les femmes qui sont en retard ou qui sont soumises à un service limité ou à un repos au lit, vous pouvez toujours effectuer un certain travail avec l’approbation du médecin, au lieu de vous retrouver directement en situation d’invalidité ou de devoir quitter votre emploi.

Soyons réalistes, il est déjà assez difficile d’obtenir un congé adéquat après l’accouchement. Le fait d’avoir besoin d’un congé supplémentaire avant même que votre petit paquet ne soit là va vous mettre encore plus de pression.

En travaillant à distance, vous pouvez continuer à apporter votre contribution. Cette flexibilité vous permet de gagner votre salaire et de dissiper les craintes de votre employeur quant à la pénurie de personnel, sans vous mettre en danger, vous ou votre bébé.

Pour conclure, le fait de travailler à domicile possède de nombreux avantages. Cependant, avant de vous lancer dans ce format de travail, n’hésitez pas à vous renseigner sur les bonnes pratiques car tout avantage et également accompagné d’inconvénients !