puce gps animal

Tout ce qu’il faut savoir pour choisir le bon système GPS pour votre animal

Certains de nos animaux de compagnie ont parfois la mauvaise habitude de fuguer, laissant leurs maitres dans l’inquiétude. Pour remédier à ce problème et ôter du stress à son quotidien, il est possible d’équiper son animal d’un système GPS.

On peut alors se poser de nombreuses questions sur ce type de système : qu’est-ce que c’est exactement ? Et quels sont les critères à prendre en comptes pour le choix du système GPS le plus adapté à mon animal ? Dans cet article, nous vous donnerons tout ce qu’il faut savoir pour choisir le bon système GPS pour votre animal.

Qu’est-ce qu’un système GPS pour animal ?

Un système GPS pour animal se présente sous la forme d’un tracker ou d’une puce de traçage GPS pour chat à mettre en place sur votre animal. Le tracker va alors envoyer les informations de localisation directement sur votre smartphone ou sur un détecteur radio pour les trackers radio.

Il permet ainsi de localiser votre animal lorsqu’il fugue, lorsqu’il se cache, lorsque vous le perdez de vue durant les promenades ou encore durant une activité sportive. On évite ainsi un stress inutile : le maitre est rassuré et peut même parfois donner plus d’indépendance à son animal, que ce soit un chat ou un chien.

Quels sont les critères à connaître pour choisir le système GPS le plus adapté pour mon animal ?

Les différents types de systèmes GPS pour animal

Le tracker connecté

Le tracker connecté permet de recevoir les informations de localisation à l’aide du réseau GSM. La portée est donc presque illimitée et vous pouvez généralement recevoir les informations directement sur votre smartphone.

Cependant, ces derniers nécessitent généralement d’être équipés d’une carte SIM et donc un abonnement mensuel. Plus rarement, ils peuvent s’utiliser avec votre carte SIM. Enfin, certains trackers connectés nécessitent un abonnement à un opérateur précis.

Il faut donc faire attention à ces paramètres avant l’achat, mais cela en vaut généralement la chandelle. En effet, ce type de tracker présente généralement un très bon rapport qualité/prix et une facilité d’utilisation qui plait au plus grand nombre.

Mais si vous souhaitez un temps de transmission plus rapide et une précision à toute épreuve, il est possible de se tourner vers les trackers radio.

Les trackers radio

Les trackers radio ne fonctionnent pas sur les réseaux GSM, mais sur les ondes radio. Cela permet d’avoir une couverture même dans les lieux où la couverture téléphonique est mauvaise.

De plus, ce type de tracker est beaucoup plus précis et le temps de transmission est beaucoup plus rapide : cela permet alors de suivre votre animal de compagnie en temps réel. Ainsi, il est souvent utilisé par les chasseurs et les personnes exerçant une activité sportive avec leur chien. Il n’est généralement pas nécessaire de mettre ce type de dispositif en place sur un chat.

Enfin, ce qui dissuadera un grand nombre de personnes est le prix de ce type de tracker qui s’approche généralement des 500 euros.

L’autonomie de votre système de GPS pour animal

Un deuxième point important dans le choix d’un tracker GPS pour animal est l’autonomie de ce dernier. Il faudra veiller à choisir la bonne autonomie en fonction de la raison pour laquelle vous souhaitez équiper votre animal d’un tracker.

Par exemple, si vous souhaitez équiper votre chat qui a l’habitude de fuguer plusieurs jours voire plusieurs semaines, il vaudrait mieux investir dans un tracker à l’autonomie supérieure à 5 jours.

Si vous souhaitez simplement surveiller votre chien pendant les balades et les activités sportives, il est tout à fait possible de l’équiper d’un collier ayant une autonomie de seulement 2 ou 3 jours.

La taille et le poids du système GPS pour votre animal

Ces paramètres sont toujours à prendre en compte et à adapter à votre animal. Généralement, les vendeurs de trackers annoncent le poids minimum nécessaire de l’animal pour mettre en place le tracker. Ceci est alors à respecter, au risque de mettre un tracker trop lourd et contraignant pour votre animal.

Les fonctionnalités du système de GPS

Le système de GPS de votre animal sera équipé de plusieurs fonctionnalités qui peuvent vous faciliter la vie. Par exemple, certains colliers dits “anti-fugue” proposent une électrostimulation.

D’autres vont pouvoir émettre des bips sonores pour trouver votre animal plus facilement : parfait pour les chats qui ont l’habitude de se nicher dans des petits recoins difficiles d’accès.

On trouvera aussi des systèmes GPS pour animal qui vous alertent à l’aide d’un SMS que votre animal dépasse la zone de sécurité que vous avez préalablement établie.

Enfin, ne négligez pas le choix de l’interface : certains trackers peuvent être difficiles à prendre en main, certains peuvent indiquer les localisations sur GoogleMaps, alors que d’autres utiliseront une carte hors connexion créée par la marque.

La rapidité de transmission et fréquence de mise à jour des données

La rapidité de transmission et la fréquence de mise à jour des données permettent de savoir plus rapidement où se trouve votre animal. Ainsi, cela peut avoir ou non de l’importance en fonction de la mobilité de ce dernier.

Par exemple, pour un animal qui a simplement l’habitude de se cacher dans le voisinage, il ne sera pas nécessaire d’avoir une transmission très rapide des données, contrairement aux chiens de chasse.