streaming musiacl

Les meilleurs services de streaming musical en 2020

Pour les fans de musique, le streaming musical fait sans doute partie de leur vie quotidienne. Loin du vinyle, des CDs et du téléchargement, le streaming musical est un excellent moyen d’écouter des titres en illimité. Sur le marché, on retrouve de nombreux services, tels que YouTube Music, Spotify, Deezer et bien d’autres.

Le choix est large, mais comment reconnaître la plateforme qui a le plus à offrir ? Notre liste comparative des meilleurs services de streaming musical en 2020 pourrait vous aider à trouver la plateforme qui vous conviendra le mieux.

Google Play Music

Google Play Music offre plus de 40 millions de chansons et des radios en illimité.

Services et prix

  • Il propose d’abord une formule gratuite qui permet d’importer plus de 50 000 titres depuis votre bibliothèque. La liste reste cependant limitée.
  • La version payante, quant à elle, donne accès à des fonctionnalités supplémentaires. Un abonnement à 9,99 euros/mois permet de bénéficier de l’ensemble du catalogue musical. Vous pouvez ainsi écouter le morceau de votre choix sans publicité et en illimité sur vos appareils. L’abonnement familial qui coûte 14,99 euros/mois est la meilleure offre d’accès illimité pour une famille, puisqu’il est possible de l’utiliser pour 6 personnes.

Atouts

L’avantage majeur de l’application Google Play Music reste sa faculté à proposer des titres en fonction de votre géolocalisation et du moment de la journée. Les experts ont même concocté des playlists adaptées à votre humeur.

Points faibles

Au niveau de la qualité sonore, la plateforme n’a pas encore la haute définition. Vous pouvez cependant prendre plaisir à écouter votre single favori avec une qualité MP3 à 320 kbit/seconde.

YouTube Music

Rattaché à Google Play Music, YouTube Music combine le service de streaming musical avec la sélection vidéo.

Offres et prix

  • Sa version gratuite donne accès à l’interface musique YouTube. La lecture restera par contre interrompue par différentes publicités.
  • C’est avec les formules payantes qu’on aura droit à une écoute en arrière-plan sans interruption. Elles permettent également une écoute en mode audio et/ou hors connexion. Le coût est de 11,99 euros/mois pour l’abonnement premium.

Atouts

La plateforme offre néanmoins 1 mois d’essai gratuit pour vous permettre de vous familiariser avec ses différentes fonctionnalités.

Points faibles

La qualité sonore de l’application reste son plus grand point faible. Inférieure à celle de Google Play Music, la qualité de son maximale de YouTube Music est en effet de 256 kbit/s.

Spotify

Service streaming numéro un mondial, Spotify compte plus de 200 000 utilisateurs actifs par mois.

Services et prix

  • Sa version gratuite permet d’écouter des millions de chansons, mais en mode aléatoire. La lecture peut également être interrompue par des publicités.
  • Son offre premium offre une écoute illimitée et sans coupures. Facturé à 9,99 euros/mois, cet abonnement donne accès à la bibliothèque musicale même hors-ligne. Vous pouvez écouter le morceau que vous préférez aussi bien sur tablette que sur smartphone.
  • La plateforme se soucie également des étudiants et propose une offre spéciale. En payant 4,99 euros/mois, les étudiants bénéficient des mêmes options qu’en premium.
  • Si Spotify Duo (12,99 euros/mois) est parfait pour écouter de la musique non-stop à deux, l’offre familiale convient plus à la famille nombreuse. Cette dernière propose 6 comptes premium pour un montant de 14,99 euros/mois

Atouts

Outre ses différentes formules, l’application dispose d’une grande facilité d’utilisation. La recherche de titres ou d’artistes est très facile à réaliser. Sa connectivité avec les réseaux sociaux permet également de partager des morceaux avec des amis. De votre côté, vous pouvez accéder à des milliers de playlists faites par les utilisateurs de la plateforme.

Points faibles

Le seul hic avec Spotify reste le fait que malgré son catalogue très riche, certains classiques n’y figurent pas.

Deezer

Proposant plus de 43 millions de morceaux, Deezer est une application française d’écoute de musique en streaming.

Formules et prix

  • Sa version gratuite fait profiter d’une lecture aléatoire interrompue par des publicités. La qualité de son se situe à 128 kbit/seconde.
  • Pour accéder à une qualité sonore supérieure, il est nécessaire de se souscrire à l’offre premium. En payant 9,99 euros/mois, vous aurez droit à 320 kbit/seconde. Les publicités sont également supprimées pour profiter d’une écoute non-stop même hors connexion. Comme pour toutes les autres plateformes, Deezer rend disponible son forfait pour la famille qui permet à 6 membres d’écouter de la musique à toute heure à 14,99 euros/mois.

Atouts

Depuis 2017, Deezer offre un accès à du streaming lossless à travers son offre Deezer Hifi. Pour 19,99 euros/mois, les audiophiles profitent de 36 millions de titres en qualité CD, soit 1411 kbit/seconde. S’ajoutent à cela la fluidité et la praticité de son application mobile. En bonus, les utilisateurs ont la fonction flow. En se basant sur vos morceaux favoris et vos playlists, elle propose les musiques du style que vous préférez.

Points faibles

L’impossibilité d’intégrer Deezer en voiture constitue l’un des points faibles de cette plateforme. S’ajoutent à cela les fonctionnalités très limitées pour la version gratuite.