protection soleil été

Des gestes simples pour bien se protéger du soleil cet été

Après une sortie d’hiver morose et un printemps en demi-teinte, l’heure de l’été a enfin sonné ! Nous pouvons donc enfin laisser au placard nos vestes et autres vêtements chauds, pour ne porter que l’essentiel pour la saison estivale.

Mais comme chaque année depuis l’aube du nouveau millénaire, il va tout de même falloir faire attention, car des pics de forte chaleur peuvent survenir à tout moment. Et si le soleil est une vitamine essentielle pour notre santé, il peut vite devenir un ennemi si l’on ne s’en protège pas quelque peu.

Les dangers liés au soleil

On attend tous tout au long de l’année ce moment propice à la détente et au farniente qu’est la période estivale. Cet instant précieux où on peut se prélasser dans une chaise longue à siroter une boisson fraîche en lézardant au soleil.

Si c’est bon pour le moral et que les rayons du soleil nous fournissent un apport en vitamine D conséquent, il faut tout de même veiller à ne pas s’exposer trop longtemps face à la puissance de feu du soleil. Sous peine de se placer en grand danger, tellement les Ultraviolets renvoyés par ses rayons peuvent gravement nuire à notre santé physique. Les répercutions sur notre corps peuvent être nombreuses.

Parmi elles, il y a bien sûr les coups de soleil, ou brûlure de la peau à divers degrés, l’apparition de dangereuses lésions aux yeux et, plus sournoisement, le fait d’augmenter les risques de cancer de la peau.

Certaines catégories de personnes à risques

Si les problèmes résultants d’une trop longue exposition au soleil peuvent toucher tout le monde, quel que soit l’âge ou le sexe, il y a tout de même quelques catégories de personnes plus à même d’être sensibles aux puissants UV. Il y a tout d’abord les personnes qui ne possèdent pas assez de mélanine naturelle dans leur peau. La mélanine étant une pigmentation absorbant les rayons UV et protégeant ainsi la peau contre les rayons du soleil.

On trouve ensuite des personnes ayant un point de caractère physique plus sensible face aux rayons du soleil. En effet, les personnes à la peau très pâle, celles qui ont les yeux bleus et celles possédant une chevelure blonde ou rousse se doivent de faire encore plus attention que les autres.

Pour finir, la peau des enfants, et surtout des bébés, est beaucoup plus fragile que celle des adultes face aux puissants UV.

Comment se protéger des coups de soleil ?

Puisqu’il est si agréable de pouvoir prendre du bon temps sous un soleil d’été, il ne faut surtout pas s’en priver et rester bêtement enfermé chez soi. Il est vraiment nécessaire de profiter des quelques bienfaits du soleil, mais avec grande précaution donc.

Il suffit juste d’être prudent et d’avoir avec soi les accessoires et produits nécessaires, mais aussi de faire preuve de bon sens. En premier lieu, il est primordial d’éviter d’être en extérieur entre 11 h et 15 h, pour éviter ainsi les plus forts et intenses rayons du soleil.

Ensuite, il est nécessaire de ne pas rester plus de 15 minutes face aux UV, au-delà, il faut se protéger le crâne avec un chapeau, une casquette ou une ombrelle. C’est le même principe pour le reste du corps et la nudité est à proscrire si vous devez rester sous les rayons du soleil au-delà des quinze minutes. Portez des vêtements légers et peu encombrants, mais qui sauront mettre votre peau à l’abri.

Pour les férus du mode plage et de sable chaud, il est totalement inconscient de s’y rendre sans apporter un parasol qui fera le bonheur de toute la famille. On l’a compris, l’ombre est donc primordiale. Et l’apport d’une crème solaire aussi.

Pour ces dernières, il faut toujours se munir d’un facteur de protection solaire d’indice 30 ou plus. Il est conseillé d’éviter des crèmes trop chimiques et donc de préférer une crème bio approuvée par les dermatologues pour plus de confort et de sécurité cutanée. Appliquez cette crème régulièrement dans la journée et surtout avant ainsi qu’après la baignade.

Comment protéger ses yeux face au soleil ?

Nos yeux étant très sensibles face à la puissance des UV, il est tout aussi important de se les protéger, et ce, même si le ciel parait bien nuageux, car les rayons sont toujours bel et bien présents. Si la pupille de l’œil se ferme naturellement pour se protéger des UV du soleil, elle ne sera pas assez efficace pour défendre vos yeux toute seule.

Il faut donc soit porter un chapeau à large bord, soit une casquette à large visière, soit se munir de lunettes de soleil. Attention tout de même, certaines lunettes bon marché ne protègent quasiment pas contre les UV. Il faut donc toujours vérifier que la mention européenne précisant une protection anti-UV soit présente et privilégier les « 100 % UV » ou « UV 400 ».

Il est important que ces lunettes puissent suivre les contours de votre visage, car elles se doivent de garantir une protection frontale, mais aussi de profil, pour les côtés de vos yeux.